SUIVEZ-NOUS

facebook

AddThis Social Bookmark Button
 
Premières démarches administratives PDF Print E-mail

Un document est primordial pour vous établir au Yukon : la carte d'assurance sociale

Cette carte porte le numéro d'assurance sociale (NAS) que le gouvernement fédéral vous a attribué. Vous avez besoin de ce numéro pour travailler ou pour obtenir des prestations gouvernementales. Pour vous procurer cette carte, rendez-vous aux bureaux fédéraux et présentez les documents relatifs à votre situation sur le territoire (carte de résident, permis de travail ou permis d'études).

Pour connaître la nature de ces documents, consultez le site de Service Canada.

À Whitehorse, le bureau fédéral se trouve sur la rue principale (300 Main Street). Un service bilingue est offert.

Vous devez présenter les documents originaux. Lors de votre insciption, exigez un reçu ou une carte temporaire; cela vous permettra de faire des demandes d'emploi alors que vous attendez votre carte.

Important : le NAS est votre identité ! Gardez votre carte en lieu sûr et conservez la confidentialité de votre numéro. Seuls le gouvernement et votre employeur (une fois que vous avez été embauché) sont autorisés à vous demander votre NAS. D'ailleurs, le NAS, le permis de conduire et la carte d'assurance-maladie sont les principales cartes d'identité, avec la carte de résident permanent ou la carte de citoyenneté.

Carte d'assurance-santé du Yukon

Les services médicaux et hospitaliers sont gratuits au Yukon pour toute personne qui détient la carte d'assurance santé du Yukon. Vous devrez attendre trois mois avant d'y avoir droit et être résident du Yukon.

Pour en savoir plus sur le système de santé yukonnais, consultez la section de notre site ou adressez-vous au bureau du programme d'assurance santé du Yukon.

Attention, seuls les résidents Yukonnais sont couverts par l'assurance santé territoriale. Si vous êtes visiteur, travailleur temporaire (contrat de travail inférieur à une année) ou participant au programme vacances-travail, vous n'êtes pas couverts par cette assurance et devez souscrire à une assurance privée avant votre arrivée.